.

Chauve-souris

Chauve-souris




La chauve-souris est à la base d’une abondante littérature fantastique. Ce vampire assoiffé de sang est surtout très méconnu.
Sur environ 1 000 espèces de chauves-souris, seules trois espèces se nourrissent exclusivement de sang.
Loin d’être un monstre, la chauve-souris est avant tout une exception dans le monde des mammifères puisqu’elle est la seule à savoir voler.
De plus, la chauve-souris est un élément indispensable au bon équilibre des écosystèmes. Sauver les chauves-souris de l’extinction, c’est sauver les écosystèmes dans leur globalité et pas seulement quelques espèces.


Les plus grandes chauves-souris

Les plus grandes chauves-souris appartiennent au groupe des Mégachiroptères , comme la Roussette ou le Ptérope.

La roussette ou renard volant des Philippines (Acerodon jubatus) est la plus grande chauve-souris du monde. C'est une espèce frugivore qui est endémique aux Philippines. Son envergure varie d'1,50 m à 1,70 m pour un poids de 1 à 1,2 kg. Elle est suivie par la roussette géante (Pteropus giganteus) dont l'envergure est d'1,20 à 1,50 m pour un poids de 600 g à 1,6 kg. C'est une espèce asiatique que l'on trouve du Pakistan à la Chine.

Les espèces européennes varient entre 20 et 50 cm.

Elles ont colonisé le monde entier sauf les régions polaires, Arctique et Antarctique ainsi que certaines îles océaniques éloignées. On comptabilise une trentaine d’espèces en Europe et une quarantaine aux Etats-Unis.

Reproduction et longévité

Les mâles paraissent s’accoupler au hasard avec plusieurs femelles. Ils ne s’occupent pas de leur progéniture. L'accouplement a lieu face à face et la tête en bas.

La plupart des chiroptères n’ont qu’un petit par an. La gestation varie beaucoup d'une espèce à l'autre. Elle dure 16 mois pour le vampire commun et seulement 16 semaines pour la chauve-souris bouledogue.Quelques espèces peuvent mettre au monde jusqu’à 3 jeunes.
En général, les accouplements se font en automne ou en été sauf dans les pays tropicaux où la reproduction a lieu toute l'année.

Les semences sont stockées dans l’utérus des femelles jusqu’au printemps. Cette fécondation est différée. Dans les régions au climat difficile, les femelles conservent le sperme pour attendre le moment favorable.

Pour mettre bas, la femelle s’agrippe avec ses quatre pattes au plafond.
La membrane, formée par ses ailes et sa queue, recueille le nouveau-né. Pendant un mois, le jeune se nourrit du lait maternel, accroché aux mamelles, y compris pendant le vol. Ensuite, les bébés deviennent trop lourds et ils restent dans la grotte qui sert de crèche.

Le taux de mortalité est élevé durant les premières semaines. Beaucoup de jeunes tombent des voûtes ou sont dévorés par les prédateurs. Les principaux prédateurs des chauves-souris sont les rapaces (faucons, éperviers, chouettes), les serpents et les mammifères carnassiers (chats, belettes, fouines...).

A 3 ou 4 semaines, c’est leur premier envol. L’apprentissage du vol et de la chasse se fait sous la tutelle de la mère qui l’encourage avec de petits cris. Selon les espèces, cet apprentissage peut durer plusieurs mois. Avec quelques variables selon les espèces, les jeunes sont adultes vers un an.

La maturité sexuelle intervient, en moyenne, vers 2 ans.

La longévité varie beaucoup selon les espèces. Généralement, la moyenne de vie est de 5 ans. Le vampire commun peut vivre 18 ans mais certaines espèces dépassent 20 ans. En captivité, la roussette d'Australie peut vivre jusqu'à 17 ans. Le record de longévité est de 30 ans.


mohameddouhaji7@gmail.com