Lycaon
Le Lycaon est aussi appelé « loup peint» ou « chien sauvage africain». Le Lycaon (Lycaon pictus) occupe la même place que les loups dans d’autres régions du monde.
Les lycaons sont des prédateurs efficaces et bien organisés qui sont, aujourd’hui, menacés d’extinction.
Caractéristiques du Lycaon
Il n’y a pas deux lycaons qui ont le même pelage. Taches et couleurs varient selon les individus. Il semblerait que se soit un moyen pour eux de se reconnaître.
Ses oreilles rondes et grandes sont garnies de poils qui empêchent les insectes d’y pénétrer. Elles jouent également un rôle de régulateur thermique.
Les lycaons adorent l’eau. Ils passent des heures dans des mares boueuses pour y faire la sieste. C’est un excellent moyen de se protéger de la chaleur et des parasites.
Un lycaon mesure en moyenne 60 à
On les trouve en Afrique de l’Est et en Afrique australe.
Il existe dix genres de canidés sauvages. Les spécialistes ont été tentés de réunir dans une sous-famille distincte trois espèces qui présentent une réduction de la denture :
Le dhole (genre Cuon)
Le lycaon (genre Lycaon)
Le chien des buissons sud-américain (genre Speothus)
Ces trois espèces ne possèdent que 40 dents alors que la plupart des canidés en possèdent 42. Ces chiens sauvages partagent de surcroît l’habitude de chasser en meute.
Une organisation sociale parfaite
Les lycaons vivent en meute de 5 à 20 individus. Ce sont de parfaits nomades dont le chef de clan est un mâle expérimenté. Ils parcourent en permanence un territoire qui peut dépasser 2 500 km².
Il existe deux hiérarchies au sein du clan : celle des mâles et celle des femelles.
Dans une meute classique, seuls les animaux dominants s’accouplent. Cependant, selon la nourriture disponible, il arrive souvent qu'une seconde femelle s'accouple avec le mâle. La femelle dominante peut, selon les cas, tuer ou élever comme les siens, ces jeunes.
De plus, des études génétiques ont démontré que le mâle dominant n'est pas toujours le père de tous les petits
La cohésion sociale du groupe est rarement perturbée par des bagarres, excepté parfois au moment des repas et pendant la période d’accouplement.
Les individus âgés ou éclopés ne sont pas rejetés. Comme ils ne peuvent plus chasser, la meute leur apporte dans la tanière de la viande sous forme de morceaux régurgités.
Un formidable prédateur
Les chasses sont parfaitement orchestrées. L’approche se fait dans le silence. Puis, sur l’ordre du chef du clan, une course relais s’organise. L’objectif est d’isoler la proie et de l’épuiser. Une fois à terre, la meute se ruent sur elle et mordent dans les flancs et le ventre.
La victime est dévorée vivante en quelques minutes.
Les proies favorites des lycaons sont les gazelles de Thomson, les impalas, les antilopes …
Les gnous adultes n'ont rien à craindre des lycaons mais par contre leurs petits sont des proies faciles.
Il ne faut pas se fier à sa relative petite taille. C'est la cohésion du groupe qui fait sa force. Une meute importante peut venir à bout sans problème d'un lion ou d'un gnou adulte.
Son plus farouche concurrent est la hyène. Et même cette grande prédatrice doit être en meute pour chasser des lycaons. Ils adorent faire fuir les panthères pour les faire grimper dans les arbres. Là, ils se postent en bas et les empêchent de redescendre pendant des heures.
Un lycaon mange
Reproduction
Au moment des naissances, la troupe se sédentarise. Des terriers sont creusés afin que les femelles puissent s’y installer. Une dizaine de chiots naissent après 70 jours de gestation. Les trois premières semaines, ils ne quittent pas la tanière.
Ils sont allaités pendant un mois puis commencent à manger de la viande que les adultes régurgitent pour eux.
Tout le clan s’occupe des petits qui sont particulièrement choyés. Au bout de 3 mois, la meute reprend ses déplacements.
Une femelle peut mettre bas une fois par an.
Menace d’extinction
Le lycaon a toujours été traqué par l’homme. Ce n’est ni pour sa chair, ni pour sa fourrure mais seulement à cause de sa mauvaise réputation.
Il faut préciser que cette réputation a été créée de toutes pièces par l’homme de la même manière qu’on l’a fait avec les loups.
Le lycaon est un prédateur comme un autre et rien de plus.
Depuis 1990, il a été classé espèce menacée d’extinction par l’UICN. Aujourd’hui, il survit essentiellement dans des réserves.
Le taux de mortalité des jeunes est très élevé ce qui rend sa réintroduction dans son environnement naturel difficile.
En mars 2004, la directrice du sanctuaire de Sanwild a récupéré quatre lycaons victimes de mauvais traitements au sein d’un zoo privé. Les animaux, qui présentaient de sérieuses blessures au niveau de la gueule, ont dû subir plusieurs interventions chirurgicales réparatrices.
mohameddouhaji7@gmail.com