.

Le rhinocéros de Java


Le rhinocéros de Java



(Rhinoceros sondaicus), encore appelé rhinocéros de la Sonde, est un rhinocéros unicorne qui vit en Asie. Apparenté au rhinocéros indien, il est le plus rare de tous les rhinocéros, et d'ailleurs l'un des grands mammifères terrestres les plus menacés.

Caractéristiques:

Le rhinocéros de Java est à peu près aussi grand qu'un rhinocéros indien (plus de 3 mètres de longueur corporelle, queue non comprise, 170 cm de hauteur au garrot, un poids de 1,8 tonne). Entre le mâle et la femelle, il n'existe chez cette espèce aucune différence de taille notable. Seule la corne est plus longue chez le mâle, atteignant une longueur de 25 cm, alors que chez la femelle elle n'est qu'ébauchée, quand elle ne manque pas tout à fait.

La durée de vie exacte est inconnue, mais serait probablement de 30 à 40 années.

Malgré son nom, le rhinocéros de Java ne vit pas exclusivement dans l'île de Java. Autrefois, avec le rhinocéros de Sumatra, il occupait le sud-est du continent asiatique, du Bangladesh au Viêt-nam en passant par le Myanmar (Birmanie), la Thaïlande et le Laos, et on le trouvait aussi dans les îles de Java et de Sumatra. On a découvert il y a peu qu'au 16e siècle encore, on le trouvait aussi au sud de l'empire de la Chine. Aujourd'hui, ayant été exterminé presque partout, il ne survit qu'à Java et au Viêt-Nam (voir menace et protection).

Son espace vital se trouve au plus profond de la forêt tropicale. Il lui faut disposer à proximité d'eau et de trous de vase.

Le rhinocéros de Java est à peu près aussi grand qu`un rhinocéros Indien. Il mesure plus de 3 m de long en déhors de la queue, 1,70 m de hauteur au garrot pour un poids approximatif de 1,8 tonnes. Entre le mâle et la femelle il n`existe chez cette espèce aucune différence de taille notable. Seule la corne du mâle est plus grande. Elle atteint une longueur de 25 cm alores que chez la femelle la corne n`est qu`ébauchée, quand elle ne manque pas tout à fait.

Portrait du rhinocéros de Java:

Le rhinocéros de Java, également appelé rhinocéros de la Sonde (Rhinoceros sondaicus) mesure jusqu'à 3,50 m de long et 1,80 m au garrot.
Un mâle adulte pèse en moyenne 1,6 tonnes.

C'est actuellement le mammifère terrestre le plus rare au monde.

En grec ancien, le mot rhinocéros signifie «corne sur le nez». En effet, le rhinocéros est le seul animal à porter la corne sur le mufle et non sur le haut du crâne. La corne est uniquement constituée de kératine.

C'est cet appendice qui permet de classer les cinq espèces de rhinocéros en deux groupes distincts:

Rhinocéros blanc, rhinocéros noir et rhinocéros de Sumatra: ils portent deux cornes. Ils font partie de la famille des Dicerorhinae.

Rhinocéros Indien et Rhinocéros de la Sonde: ils portent une seule corne. Ils font partie de la famille des Rhinocerinae.

La corne est absente chez la femelle.

On considère que les caractéristiques du rhinocéros de Java, une longue lèvre supérieure préhensile et une petite corne, n'ont guère changé depuis le Pliocène, soit environ un million d'années.

Les deux espèces africaines de rhinocéros (blanc et noir) n'ont pas d'incisives alors que les espèces asiatiques en sont dotées. Pourtant, ils sont tous végétariens.

L'habitat et mode de vie:

Le rhinocéros de Java vit solitaire et est actif la nuit. C'est seulement au moment de l'accouplement que mâles et femelles se retrouvent pour peu de temps. Après une gestation de seize mois, un seul petit vient au monde, sa mère l'allaite à peu près pendant un an et il reste encore deux ans avec elle.

La nourriture d'un rhinocéros de Java se compose principalement de feuilles, de fruits, de branchages et de pousses.

Les rhinocéros de Java ont peu d'instinct grégaire. Ils passent la majorité de leur temps isolés ou en petits groupes. Leur sociabilité est en fait proportionnelle à la taille du territoire qu'ils occupent.
Dans les régions tropicales humides de Java, le rhinocéros évolue dans un petit domaine forestier. Il est donc plus fréquemment amené à défendre les limites de l'espace qu'il s'attribue.
Mais, chaque individu contribue à baliser le territoire collectif comme il fait respecter son territoire personnel. Pour cela, les mâles délimitent leur domaine en aspergeant d'urine arbustes et buissons.

Les rhinocéros asiatiques sont sans doute ceux qui recherchent le plus la proximité avec l'eau. Bourbier et végétation luxuriante sont un cadre de vie idéal. Le rhinocéros de Java a des habitudes essentiellement forestières. Il chemine à couvert dans les forêts à la recherche de plantes nutritives.
Durant la saison des pluies, il passe le plus clair de son temps dans les ruisseaux et à l'abri des sous-bois humides.
Friand de jeunes pousses d'arbres, le rhinocéros contribue à en disséminer les graines sur son passage. Il n'hésite pas à déraciner des petits arbres pour avaler son pêcher mignon: les gaulis, de jeunes pousses tendres et juteuses.

Comme tous les rhinocéros, il se vautre régulièrement dans la boue afin d'éliminer les parasites et de conserver une peau saine.

“Baby boom” chez le rhinocéros le plus rare au monde:

Les scientifiques travaillant sur le terrain ont confirmé la naissance de quatre jeunes rhinocéros de Java au cours des dernières semaines: un “baby boom” inattendu pour le plus rare de tous les rhinocéros au monde (dont la population est estimée à moins de 60 individus).

Des traces de présence des jeunes rhinocéros ont été décelées dans le Parc national d'Ujung Kulon par une équipe composée de biologistes, de gardes du parc national, de collaborateurs du WWF et d'habitants de la région. Tous participaient à une opération de recherche des rhinocéros faisant suite au récent tremblement de terre qui a secoué l'île de Java. Il s'agit des premières naissances confirmées dans la nature depuis trois ans chez le rhinocéros de Java.

“Le rhinocéros de Java est probablement le grand mammifère le plus menacé au monde : l'espèce est au seuil de l'extinction,” a déclaré Arman Malolongan, directeur général du PNPH (le service du Ministère indonésien des Forêts chargé de la conservation de la nature). “Savoir que le rhinocéros de Java se reproduit et que ses effectifs s'accroissent lentement- nous redonne espoir pour l'avenir de l'espèce.”

Le rhinocéros de Java est l'espèce la plus rare des cinq espèces de rhinocéros vivant à l'heure actuelle dans le monde: il est en danger d'extinction imminente. On estime que la population de l'espèce dans le Parc national indonésien d'Ujung Kulon se situe entre 28 et 56 individus. La seule autre population connue vit dans le Parc national de Cat Tien, au Vietnam : elle ne compte probablement pas plus de 8 individus.

La première trace de présence d'un nouveau-né a été localisée il y a quelques semaines: une petite empreinte (de 16 à 17 cm) à côté d'une empreinte plus grande appartenant à la mère. Le lendemain de cette découverte, une autre empreinte de nouveau-né accompagné de sa mère a été découverte dans un autre secteur du parc. Toutes ces empreintes n'étaient vieilles que de trois jours tout au plus. Le même jour, des chercheurs tombaient nez à nez avec une femelle accompagnée d'un nouveau-né (qui put être identifié comme étant un mâle) et le lendemain enfin, une autre équipe localisait une nouvelle empreinte de nouveau-né dans une autre région.

“Les rhinocéros de Java vivent au plus profond de la forêt pluviale: il est très rare de pouvoir en observer dans la nature,” a déclaré Adhi Rahmat Hariyadi, responsable régional du WWF-Indonésie au Parc national d'Ujung Kulon. “Alors que notre équipe procédait au contrôle des appareils photo automatiques installés dans la forêt dans cette zone de la péninsule, elle a eu la chance de pouvoir observer directement une femelle accompagnée de son petit.”

La distance entre les différents lieux où ont été découverts des indices de présence des jeunes rhinocéros, de même que les différences dans les tailles des empreintes ont permis aux spécialistes de confirmer qu'il s'agit bel et bien de quatre nouveau-nés différents. Le WWF et les gardes du parc national espèrent pouvoir obtenir le portrait des jeunes animaux grâce aux appareils photo à déclenchement automatique disséminés dans la forêt pour étudier les déplacements des rhinocéros.

Ces découvertes prouvent que la population de rhinocéros de Java protégée dans le Parc national d'Ujung Kulon se reproduit. Le WWF insiste auprès des autorités du parc afin que celles-ci trouvent les moyens de mieux combattre les principales menaces affectant la survie de cette espèce rarissime, à savoir la compétition pour l'habitat et la nourriture avec le bétail (retourné à l'état ) sauvage et l'envahissement par des plantes exogènes invasives qui réduit l'expansion des plantes préférées par les rhinocéros. Le WWF demande également qu'une seconde population de rhinocéros de Java soit établie ailleurs, afin de protéger l'espèce contre le risque de maladie ou de catastrophe naturelle qui pourrait potentiellement décimer toute la population à Ujung Kulon.

Les derniers survivants:

La population mondiale de rhinocéros de Java se réduit, aujourd'hui, à deux populations. En 2000, lors d'un recensement du WWW, une soixantaine d'individus a été répertoriée dans le parc national d'Ujung Kulon, en Indonésie, ce qui constitue le groupe le plus important au monde.

L'unique autre population, d'une dizaine d'individus seulement, est abritée dans le parc national de Cat Tien, au Vietnam.

Malgré les tentatives entreprises pour en augmenter le nombre à Java, l'effectif reste stable mais en légère augmentation par rapport aux années précédentes.

Les chercheurs pensent que ce phénomène est dû à la compétition avec la population de banteng, un bovin sauvage également menacé d'extinction. La population s'élève à environ 700 individus au sein du parc. Il y a sans doute une compétition territoriale.

De plus, le braconnage sévit sans doute encore. En effet, bien que la population n'augmente pas, des changements dans la répartition des âges ont été remarqués. Il y a donc bien une reproduction au sein de cette petite population.
Mais, ce parc s'étend sur 1 200 km² et il est donc impossible de le protéger entièrement de manière efficace.

De plus, cette réserve naturelle se situe près de l'île de Krakatoa. Si une éruption volcanique, comme celle de 1883, se reproduisait, la réserve serait anéantie. Or, la forêt voisine qui leur a permis de survivre au 19e siècle, n'existe plus.

Menace et protection:

Indiscutablement, la destruction de l'espace vital joue un rôle important dans l'extermination du rhinocéros de Java. Cependant, la menace principale demeure la chasse : la demande de cornes se maintient en Chine, car la médecine traditionnelle les utilise après les avoir broyées, et la population croit encore à ses effets bénéfiques.

On distingue trois sous-espèces du rhinocéros de Java, dont deux existent encore.

R. s. inermis est une sous-espèce qui vivait au Bangladesh, dans l'Assam indien et au Myanmar (Birmanie). Elle a aujourd'hui totalement disparu.
R. s. sondaicus est la sous-espèce qui était autrefois répandue dans la péninsule malaise, à Java et à Sumatra. Il n'en reste plus aujourd'hui seulement que la population du parc national d'Ujung Kulon, un parc de plus de 1200 km² à la pointe ouest de Java. Le nombre exact des animaux est inconnu mais s'élèverait à une cinquantaine de têtes, et stagnerait depuis une quinzaine d'années. Certains chercheurs avancent que leur raréfaction est en partie due à la compétition avec la population de banteng, un bovin sauvage également menacé d'extinction.

On a cru longtemps que la troisième sous-espèce, R. s. annamiticus, avait disparu, victime de l'agent orange et des mines. C'est seulement dans les années 1990 qu'on a découvert qu'elle existait encore au Viêt-nam. Cependant cette population semble compter moins de dix animaux et sa survie est très improbable. Il semblerait d'ailleurs qu'il n'y ait plus que des femelles encore en vie.
En 1965, le rhinocéros de Java a été filmé pour la première fois. Pour leur film Les Derniers Paradis, Helmut Barth et Eugen Schuhmacher ont filmé une femelle rhinocéros avec son petit dans le parc national d'Ujung Kulon.

Rhinocéros de Java

Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Sous-embranchement: Vertebrata
Classe: Mammalia
Sous-classe: Theria
Infra-classe: Eutheria
Ordre: Perissodactyla
Famille: Rhinocerotidae
Genre: Rhinoceros



mohameddouhaji7@gmail.com