Chameau
Le Chameau, grand mammifère artiodactyle (à nombre pair de doigts) ruminant originaire des régions désertiques d'Asie.
Il existe deux sortes de chameaux: le dromadaire, ou chameau d'Arabie, qui a une bosse, et le vrai, ou chameau de Bactriane, qui en a deux.
Les bosses contiennent des réserves de graisses qui peuvent être utilisées lorsque l'animal ne trouve ni eau ni nourriture.
Un chameau peut survivre sans eau pendant plusieurs jours. Le chameau a des jambes courtes, mesure environ 1,5m de hauteur au garrot, mais il a, habituellement, un torse plus lourd que le dromadaire. Les deux types de chameaux ont été domestiqués depuis l'Antiquité.
Le chameau est bien adapté aux régions rocheuses et plus fraîches. À l'origine, son aire de répartition s'étendait à travers les steppes sèches et les zones semi-désertiques de l'Asie centrale à la Mongolie.
Sa distribution actuelle comprend le sud-ouest de la Mongolie et le nord-ouest de la Chine!; il existe moins d'un millier de chameaux à l'état sauvage.
L'endurance et la robustesse du chameau en ont fait une précieuse bête de somme.
Il peut porter des charges atteignant 450kg et, bien que son allure soit limitée à environ 4km/h, il peut parcourir jusqu'à 47km par jour.
La viande et le lait du chameau sont consommés, et sa peau sert à faire du cuir.
Ses longs poils, qui tombent chaque été, sont utilisés pour faire des cordages, des pinceaux fins et des tissus légers et chauds à poils longs.
Classification: le chameau appartient à la famille des Camélidés et a pour nom latin Camelus dromedarius.